23 mai 2008

Le juste prix !

Ici Mesdames et Messieurs, Patrick Roy n’est pas mort… mais il joue au hockey….Alors nous, on joue tout seul au juste prix…
Bon, y’a pas de vitrine à gagner mais beaucoup de sous à économiser.

Numériquement parlant, les prix en dollars correspondent aux prix en euros. Sachant que 1€ = 1.56$CAN actuellement… je vois déjà vos yeux qui brillent. On relativisera peut être quand on touchera nos premiers salaires mais pour l’instant , on est comme vous!!!!!
Certains produits sont même très largement en dessous ( et on ne comprend pas toujours la logique)

L’exemple qui fera frémir d’excitation la ménagère ( ou le ménager, pas de sexisme) qui est en vous : le filet mignon : Il est beau, il est bon (si si, on l’a goûté) … le juste prix????? 6 $ le kilos, soit 3$ le filet mignon, soit 1.92€ !!!! Ça fait rêver, non?
Les esprits chagrins ( ceux qui ont lu les articles précédents) rétorqueront qu’il faut rajouter les taxes … ET noooooon! Les produits alimentaires en sont exonérés!

Le revers de la médaille, c’est que les aliments sont bourrés d’OGM et de produits que Manu ne trouve pas net (genre le sucralose, l’édulcorant usuel ici) … par contre beaucoup se targuent de ne pas contenir de gras trans! (oui, oui, on s’en fout..)

Bon après, faut beaucoup magasiner parce que les écarts de prix peuvent être énormes d’un magasin à l’autre, voir même dans un même magasin : tu pourras donc manger un bon rôti à 6 $ le kg et machouiller une semelle à 10$ le kg (bon, pour parfaire notre études, on aurait pu tester le steack à 40$ le kg )
Pour compliquer le magasinage, les prix peuvent être exprimer au kilo, à la livre, au 100g, à la pièce, au « panier »… Bonne chance, soyez vigilents!

Exception notable, Ikéa c’est le même prix, voir plus cher, mais ça reste quand même le moins cher et t’as pas l’impression de vivre dans les meubles de ta grand-mère, fan de Twin Peaks.


On a vu comment gagner de l’argent en mâsse, maintenant comment le perdre.
Ici, c’est crétin.fr! Si tu vas chez les gros FAI qui sont les seuls visibles, tu payes.
Tu payes tes frais d’accès au réseau. Tu payes ton forfait. Tu payes chaque giga de down load supplémentaires (et oui, ici c’est limité), tu payes la location du modem et en plus en plus, tu peux avoir le téléphone illimité… en local… si tu le payes…. Et en plus en plus en plus, tu peux avoir la télé… si tu payes : ton récepteur numérique (en plus, en plus du modem), plus le forfait télé chaînes de base, plus un ou deux forfait ( si tu veux des chaînes intéressantes)… Plus 3$ de vagues frais divers cachés mensuels (si ,si c’est écrit en bas, en tout petit derrière le piti Astérix). Pour le téléphone portable, ça a pas l’air plus gai ( tu payes les appels entrants, on a pas encore compris comment)…

Et le mieux, C,est encore le forfait chez ton banquier! Et oui, ici, dés que tu sors de l’argent de ton compte, tu payes… en plus de payer. Donc tu prends un forfait, que tu payes, pour payer moins, qui te donne droit à 6, 10, 25, ou même un nombre illimité de transactions mensuelles… Et si tu dépasses, tu payes…. Et si tu vas au guichet, tu payes… sauf si t’as pris le forfait « Plus » que tu payes plus. Mais la bonne nouvelle, c’est que si t’es riche, tu payes pas. (Si tu as toujours plein de sous sur ton compte, on te fait cadeau de ton forfait)

Bon et comme on vas nous accuser de ne pas avoir mis d’image et de parler que de bouffe et de sous, voici une minute de culture (gratuite).

video

6 commentaires:

Mimi a dit…

Canada = calcul mental permanent ... même pas besoin du programme d'entraînement cérébral du Docteur Kawashima ....COOL ! Vos neurones vont être en parfait état de marche.

Styx a dit…

Hé ben, on comprend mieux l'histoire des cinq ans d'adaptation :)

Sinon, le gra trans c'est super mauvais pour le coeur, mais en France on n'est pas encore au courant, ou si peu..... '^^ (Je le tiens du site Passeport santé - Canadien of course ; ) )

Sinon, à Toulouse les choses sont comme à leur habitude. Bref, le centre du monde se porte bien lol

Gros bisous.

Cyril a dit…

Attention, pour la fameuse exonération de taxe des produits alimentaires : ce n'est pas si simple que ça (ben oui, rêvez pas non plus...) :-P

Ne sont exonérés de taxes que les produits alimentaires "essentiels", estimés indispensables par le législateur. On y trouve les pâtes et le jambon, mais aussi plein d'autres choses surprenantes : mini pains au chocolat, thé glacé ... mais pas l'eau arômatisée. Le lait au choclat n'est pas essentiel, mais les "Petits Écoliers" importés de France à grands frais, oui.

Bref, je vous laisse découvrir tout ça, moi ne deux ans, j'ai pas encore tout compris...

Milan a dit…
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
Noura a dit…

Coucou les expat! Je n'ai pas encore écrit sur votre blog, c'est mal.
Je corrige ca tout de suite! Pour "le juste prix"j'avoue qu'il a fallu que je relise deux fois, car ça me semble être la jungle.
Mais si Cyril n'a pas encore tout compris, ça me rassure!:D

Pour le téléphone/internet: c'est de la folie...comme disait la chanson: "faut que tu paies, faut que tu craches, pas possible que t'en réchappes..."

C'est qu'on ne vous dit pas tout ça avant de signer.

En tout cas merci de nous faire partager avec autant d'humour vos aventures québécoises!

je vous bises bien fort

viktor a dit…

bon, c'est quoi la news suivante ?
C'est pas que celle là était pas intéressante mais je voudrais bien voir la suite des aventures nunu et lolo chez krisland ;)