1 août 2009

Fantasia !

version 1.0, non relue et tapée dans l'urgence. il est possible que Laurence repasse derrière moi dans la journée pour corriger et compléter. :)
Version 2.0... je suis passée ;o)
Et voilà, Fantasia c'est fini pour cette année...
Quoi ? vous savez pas c'est quoi Fantasia ?
Mais c'est le festival de films asiatiques et fantastiques de Montréal bien sûr !

C'est notre première participation (oui l'année dernière, on s'y était pris un peu tard) et on a pas été déçu...
Fantasia c'est un festival exigeant pour ses spectateurs.. Avec plus de 100 films pour 99% inconnus et inédits, la seule sélection de ce que vous voulez voir est un travail à temps plein !
Ensuite, l'achat et la récupération des billets sont une épreuve à part entière (et si on achète pas les billets les 1er jours, les films les plus attendus peuvent être complets...).
Enfin, pour la plupart des films (même en ayant son billet en main) il faut venir une heure avant la séance si on veut éviter de se retrouver au fond de la file 500 mètres plus loin.

Mais ça vaut le coup !
Quel dynamisme et quelle originalité dans ce cinéma asiatique ! Comment expliquer que les le cinéma coréen se permette temps d'invention, de qualité et de quantité alors que la France se planque derrière ses caisses de comédies intimistes et nombrilistes, laissant à peine filtrer un film fantastique de temps en temps (et dans 80% des cas, un nanard avec Sophie Marceau et/ou Daniel Auteuil) ?

Bref, Fantasia c'est le festival de la découverte ! Voilà notre (petite) liste de films, par ordre de visionnage :

-Terribly Happy.
Un film danois à l'humour noir et grinçant. Un flic se retrouve muté dans un ignoble minuscule bled perdu au milieu des marais. Le moins qu'on puisse dire c'est que les habitants y sont tous plus tordus les uns que les autres et que des marais ça fait facilement disparaître ce qu'on y jette...
Une bonne surprise, ce film.!Tout en ambiance...

-Portrait of a time square thief
Documentaire américain
Le réalisateur achète sur Ebay un carnet datant des années 80 et contenant les photos et pensées d'un jeune homme paumé travaillant dans un hôtel de New-York abritant une faune cosmopolite et décalée. Il va essayer de retrouver les personnages de ce carnet et son auteur pour leur faire parler de cette époque.
Documentaire étrange et "beaux-ardesque" sur une population en marge de la société.

-IP Man.
Film de kung fu de hong kong.
Le film relate une partie de la vie de IP Man, le vrai maître en arts martiaux de Bruce Lee, alors que son pays se retrouve écrasé par la botte des japonais dans les années 40.
WHOA ! La claque du festival pour moi ! Bien que le personnage soit un peu "monsieur parfait" et que l'ensemble soit très manichéen, on ressort de ce film avec un sourire d'une oreille à l'autre et une pêche monumentale. Un des meilleur films de kung fu que j'ai pu voir ! Image et chorégraphie parfaites, coups portés, humour dans la première partie du film et une histoire plus noire dans la deuxième, personnage ultra charismatique...
Bref, amateurs de kung fu, ne le ratez pas !

-Thirst.
Film coréen de Park Chan Wook sur le thème du vampire (très ingénieusement revisité).
Bon, dur dur de faire mieux que "Old boy" et à chaque nouveau film de ce réalisateur l'attente est grande.
Autant le dire tout de suite, ce film est loin d'atteindre le niveau de Oldboy, il est néanmoins inventif et de qualité.
Alors que le début du film (la 1ere heure et demi) est très enlevée, on déplore quand même une deuxième partie trèèès longue. Cela ternit un peu l'entousiasme provoqué par cette histoire improbable de prêtre coréen devenu vampire par accident.


-Dead snow
Film de zombies nazis norvégien (le film).
Un petit groupe de djeuns part en vacances de neige dans un chalet perdu au milieu de la montagne. Ils découvrent dans le chalet une petit coffre contenant le trésor que les nazis de la région avaient pillé à la population locale avant de disparaitre dans les montagnes lors de la défaite du p'tit moustachu.
Les nazis, reviennent, ils sont morts, et ils sont pas content!
Vous l'aurez compris, ce film est aussi gore que pas sérieux et il multiplie les clins d'oeil et référence aux films de zombies classiques.
Si vous aimez les zombies, les méchants nazis très très méchants qui parlent pas beaucoup, la neige, les intestins et l'humour idiot, ce film est pour vous. ^^

-Mutants
Film de zombies Français (!)
Pour me faire mentir voila un film français et pas mauvais en plus ! Bon, le ton est résolument sérieux par rapport au film précédent mais la réalisation est à la hauteur... Les images sont belles, les maquillages de zombies vraiment superbes et l'histoire... ben c'est un film de zombie hein (hé c'est même un film de zombie dans la neige comme dead snow ^^)... Le jeu des acteur est un peu julilescauesque mais on arrive à passer outre.
L'originalité du film tient au fait qu'il n'y a pas un seul zombie visible dans la 1ere moitié de l'histoire. On se concentre plus sur la lente transformation du chum de l'héroïne, mordu un peu plus tôt. Ben oui! Pour une fois , le sujet principal c'est la perte de l'humanité de l'être aimé qui est central, pas l'éclatage de cervelet....même si ça sanguinole quand même pas mal.... pas forcément du cervelet d'ailleurs, parce que comme le dit le titre, ici, ce n'est pas de "morts vivants" dont il s'agit, mais de mutants. Des carnivores, forts, rapides mais tuables comme vous et moi.
NB de Laurence: je trouve que le jeu des deux acteurs principaux est bon... Manu n'a pas vu assez de "Julie Lescaut", il se rend pas compte! :O)

-Hells
Animé Japonais
Une jeune lycéenne se fait renverser par un camion le jour de la rentrée... Elle se retrouve sans s'en rendre compte en enfer (elle est un peu quiche quand même, la classe remplie de monstre, vampires et loups garous en tout genre aurait pu lui mettre la puce à l'oreille) où elle va devoir obtenir son diplôme pour avoir le droit de quitter les lieux...
C'est marrant comme en rédigeant ce post je me rend compte que beaucoup de ces films sont construit en deux parties bien distinctes... Donc encore une fois, une première partie délirante, entraînante, folle, au rythme parkinsonnien (j'ai jamais vu un montage et des enchainements de situations aussi rapides), et une deuxième partie plus classique, presque interminable (et pourtant on regarde "Naruto" sans broncher), où on n'en finit plus d'expliquer la force de l'amour de la volonté de l'humain à grand coup de monstre géant dans ta face. Malgré ça, à voir pour la première partie et pour le graphisme au style rough, crayonné et nerveux.

- The divine weapon
film coréen (genre fresque historico peplumesque)
Un film ma foi bien sympathique ou un marchant rusé doit aider une jeune femme spécialiste en armement à finir "the divine weapon", une arme fonctionnant à la poudre pouvant annihiler une armée entière, pour défendre son pitit pays de la gloutonnerie expansionniste du méchant empire ming.

-I sell the Dead
Comédie d'épouvante américaine avec Ron Perlman et Dominic Monaghan
Sympathique comédie où un voleur de cadavres (oui, oui il déterre les corps pour les vendre!) raconte sa vie remplie d'aventures macabres et fantastiques.
C'est vraiment très drôle, les personnages sont inspirés, pas gore, à voir si vous en avez l'occasion.

-Edison et Leo
Film d'animation stop-motion Canadien
Un film d'animation pas du tout pour les enfants comptant les aventures de Thomas Edison, inventeur cupide et égoïste attirant les pires catastrophes sur sa famille, et son fils, jeune être innocent victime des malversations de son popa.

- Private Eye
Film Coréen (encore !) de heuu...détective.
Au début du 20 éme siècle en Corée, un journaliste de bas étage spécialisé dans les affaires de femmes infidéles va jouer les Sherlock Holmes pour sauver un jeune médecin mêlé à une sombre histoire de meurtres.
Yeah ! Sherlock holmes version coréene ! Très bon film mêlant tous les classiques du genre mais à la sauce coréenne. Scénario au poil!

Vous pouvez trouver toute les bandes annonces et descriptions sur le site de fantasia :
http://www.fantasiafest.com/2009/fr/films/

le palmarès du jury :
http://www.fantasiafest.com/2009/fr/news/release.php?id=92

et le palmarès du publique :
http://www.fantasiafest.com/2009/fr/news/release.php?id=93

La liste des films préférés de Janus (non mais faut être malade il a vu 2X plus de film que nous (20 films) :D)
8th Wonderland
Breathless
Instant Swamp
Love Exposure
Portrait of a Beauty
Private Eye
Terribly Happy


5 commentaires:

Katcal a dit…

Bwahaha! Ravie que vous ayez vu "I sell the dead", il a été réalisé par le meilleur pote d'un collègue! On l'a vu au festival du film de Dublin, avant qu'ils ne trouvent un distributeur et on a rencontré donc le réal' et l'acteur principal (celui qu'est pas celebre :D ) - excellent film, surtout quand ont sait le budget ridicule qu'ils y ont foutu, et que c'est un premier film...

Ultimatom a dit…

La liste est impressionnante !
Et donc, pour chacun de ces films, vous avez du venir faire la queue une heure avant le début du film ? O_O
En tout cas, arrêtez de parler de « ip Man », vous me faites saliver à chaque fois, j'en peux plus, je veux le voir :-(

Laurence et Manuel a dit…

kat> oui, ils étaient là pour la projection (le réal et l'acteur pas célébre qui est aussi producteur) et il y a eu une séance de question/réponses. :)

tom> pas pour tous, mais presque. A noter que tu peux arriver à la dernière minute vu que les places sont pré-achetées, mais tu risque d'être a une mauvaise place et si tu viens avec des amis vous n'avez aucune chance d'avoir des places cote à cote.
Tu devrais venir 20 jours en juillet prochain pour voir tous ces films ! ;)

Pascalou a dit…

et je rajoute une couche: voir Portrait of a Beauty

C'est clair que le cinéma coréen depuis 10 ans met la claque à tout le monde, en terme de qualité et de diversité

Janus a dit…

Je recommande aussi chaudement:
Daytime Drinking
Fine, Totally Fine
Genius Party Beyond + Cencoroll
Playing Columbine
Queen of Langkasuka