11 février 2009

La fête de la neige

La météo d'aujourd'hui est presque tropicale (gros redoux sur deux jours, il fait 5 degrés au dessus de zéro!!), mais vous l'aurez compris si vous êtes des lecteurs assidus, la température moyenne habituelle en journée se situe plutôt entre -5 et -10 et le tapis neigeux ne disparait que lorsque les chasse-neiges passent dessus...
Tout naturellement on peut donc profiter au milieu de l'hiver, sur l'île des Soeurs (une grande île sur le St-Laurent abritant un grand parc et une fête foraine permanente nommée "la Ronde") de la fête de... La neige !

Nous voila donc partis dimanche 1er février avec les fidéles Pascalou, Sila, Sylvain et Yohan "roupillator" pour la fête de la neige...

1ere constatation: Il y a de la neige, des enfants, de la musique, des enfants, de la neige, des enfants, plein des gens déguisés en pingouins et en ours et des enfants... Bref, c'est animé !

Vous l'aurez compris, c'est vraiment parfait pour les enfants, cours de hip hop donnés par des ours, match de hockey contre des... heuuu... mouflons,

concert de rock pour les pitis,
video

pistes de patins à glace, descentes en "tube",

activité de sculpture sur neige,
campement d'indiens et de trappeurs comme dans le bon vieux temps...
Bon, Yohan, le seul vrai enfant (oui, nous ne sommes plus des enfants, nous sommes des enfultes), ayant dormi tout le temps dans sa luge couverte (ou tente traîneau) et étant encore bien jeune, on s'est juste promené.
La luge est d'ailleurs un moyen de locomotion remplaçant avantageusement la poussette par temps de neige (on en voit même régulièrement sur les trottoirs de la ville, les parent étant relégués au rôle de chiens de traîneau.
Nous en avons profité pour aller voir l'étrange sphére visible depuis le port de Montréal : le pavillon des Etat-unis de l'expostion universelle de Montréal. Seul pavillon encore debout, il était entièrement recouvert de plexiglasse avant qu'un incendie ne lui laisse que sa structure.
Et nous avons pu profiter d'un très joli coucher de soleil sur la vieille ville et sur le St-Laurent chariant de la glace avant de rentrer se réchauffer avec une bonne plâtrée de crêpes et de cidre pour la chandeleur !



Le quai de l'horloge vu depuis l'île des Soeurs, avec en fond, le Mont-royal.

video

Aucun commentaire: