24 janvier 2009

Le "pratique" de Hockey....



Wouaw, le premier message de ce blog posté le jour même de l'évènement !
C'est que ça doit être un évènement marquant, vous me direz...
En effet... Moi le super fan de sports en tout genre (Manuel donc) me suis retrouvé à aller voir un "pratique" de hockey (sorte d'entraînement ou d'échauffement public, le matin qui précède un match. "practice" en anglais) . Mais pas n'importe lequel...
Bon commençons par le commencement (Tiloulitiloulitiloulitilouli de fash back mais pas trop long car c'était juste hier...)

Lionel, un individu louche moitié marseillais/moitié québécois/ moitié informaticien, m'appelle pour m'inviter au pratique du match des étoiles qui a lieu le lendemain matin car il a gagné 2 tickets avec son CE et que Samuel (un individu louche moitié français/moitié québéquois/ moitié cusisinier) ne peut pas aller avec lui car il y a le spectacle de danse de sa fille ce jour la.

Le match des étoiles a lieu dimanche, c'est un "allstar" où les meilleurs joueurs de l'ouest (bouuuuuhhh) affronte les meilleurs joueurs de l'est (ouuuuéééé) (et même si ça s'appelle la "ligue nationale" ça regroupe des équipes du canada mais aussi des US. Pour faire monter la sauce, le samedi matin, il y a le pratique et le samedi soir une sorte de spectacle/concours pour déterminer le patineur le plus rapide, le tireur le plus puissant etc...



Donc, oui, bon, pourquoi pas! Allons voir un entraînement de hockey, ça va compléter ma culture locale et puis je pourrai faire des photos pour le blog... Ça dure de 9h à 12H ? houla!!! C'est long:Je vais prendre un bouquin...

Le samedi matin, levé à 7h30 (pour aller voir du sport, non mais n'importe quoi !). On arrive à l'arena du centre bell (l'arena c'est comme le stade, mais pour pas du foot, c'est là aussi que Madonna et Céline Dion font leurs concerts).
Bonne surprise, le CE de Lionel fait les choses bien, on est dans une loge avec hôtesse et gros déjeuner (buffet avec crêpes, saucisses, bacon, saumon, fruits, croissants...).

Il est presque 9h et l'arena est presque pleine ! Et elle se remplira totalement pendant l'événement... 20 000 spectateurs... Mais, je pensais qu'on venait voir un entraînement, moi ? O_O


Musique à fond, tout un zoo à grosse tête débarque sur la glace... Les mascottes de toutes les équipes de la league font un match !! Mais je pensais qu'on venait voir un entraînement, moi ? O_O




Ouééééé!!! Youpi (l'hideuse mais très populaire mascotte du Canadiens de Montréal) a marqué plein de buts ! La côte Est a gagné! On est les meilleuuuuuuuurrrs ouéééééééééééé ! 20 000 personnes dans une salle, ça fait une sacrée ambiance !


Les mascottes vident la glace et... une scène descend du plafond, un concert live commence !
Mais je pensais qu'on venait voir un entraînement, moi ? O_O



Après le concert, un orgue descend du plafond et des dizaines de pompomgirls (ici on dit "cheerleaders", on emploie pas des anglicismes comme "pompomgirl") se font une chorégraphie ! Il est 10h.
Mais je pensais qu'on venait voir un entraînement, moi ? O_O





Bon cette fois, ça commence pour de vrai, l'équipe de la côte Ouest entre sur la glace pour son entraînement (bouhhhhouuuuuuuuuuuuuuuuuuu). La photo de chaque joueur apparaît en énorme sur l'écran quand il est annoncé, avec la musique (toujours) à fond. Les joueurs se font des passes, font des tirs, les animateurs interviewent les vedettes sur l'écran géant en direct, des enfants posent des questions en lisant des petites fiches fournis par l'animateur...

Aprés 1 heure, l'équipe sort, la salle est chauffée par des petits jeux (faites "la vague", "quel côté de la salle crie le plus fort"...) pendant que les machines font leur 3eme lissage de la glace depuis le début du "pratique".
Mais je pensais qu'on venait voir un entraînement, moi ? O_O


Et là, les vraies stars arrivent ! La côte Est ! OUÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉ ! Avec plusieurs joueurs de Boston (prononcez Bosse-thon et pas Bostaune) : BOUUUUUUUUUUUUHHHHHHHHH ! OUHH!!! LES VILAINS !


Et 4 joueurs des Canadiens (l'équipe de Montréal) HOUÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉ HOUUUUUÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉ OUÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉ !


Le même manège que pour les joueurs de la côte Ouest recommence mais avec une ambiance à décorner un caribou !

Certains joueurs font les zouaves, se roulent par terre, jettent des "pocs" (le palet) voir carrément leurs gants ou leurs batons (la crosse) dans le public.
Mais je pensais qu'on venait voir un entraînement, moi ? O_O




Pfiouuuu!! Des entraînements comme ça, j'en refais quand tu veux, Lionel! Allez on va braver le vent glacial de ce superbe samedi ensoleillé ( température ressentie en dessous de moins 30 comme en témoignent ma moustache glacée et ma main droite qui a eu besoin de 20 minutes au chaud pour récupérer le sens du toucher, aprés 3 minutes ,à l'air libre) pour aller voir les maillots-glaçons et les joueurs-de-hockey-glaçons.






Merci Lionel ! ^^

5 commentaires:

Sophie a dit…

Oula Cyril est jaloux de Manu :d

Noura a dit…

Merci Lionel, grace à toi on a le droit à un post super enthousiaste de Manu et ça ça fait plaisir ;)

bises à vous deux et à tout le monde (et oui je suis dans un jour généreux)

Cyril a dit…

C'est clair que je suis jaloux !!! Ça a du être une super matinée (même si les deux premières heures m'auraient moins intéressé que la 3e).

Je me suis contenté de suivre le match du dimanche à la TV, ce qui a tout de même été un de mes meilleurs moment de hockey.

Je confirme pour la mascotte du Canadien : elle est hideuse.

(et au risque de me faire écharper par les fans du CH : Tim Thomas le gardien de Boston est excellent. Bon, pas autant que Price, d'accord... mais juste derrière ;-)

coralie a dit…

gaaah!
moi aussi je suis morte de jalousie!
bisous de Suisse à vous 2!

Lionel a dit…

Merci! ^_^

Et dire que la première réaction de Manu au téléphone a été:
heu... les trois heures... c'est obligé de rester jusqu'au bout ?

lol!