21 février 2010

Affaire de goût!

Une fois de plus, nous allons nous attarder sur une habitude culinaire de notre contrée glaciale (ah, non,non je parle pas de la France ... gnac, gnac!!!) , habitude au premier abord alléchante, puis habituelle, puis soulante et à la longue écoeurante (Mais au sens français du terme... parce qu'ici, quand on te dit que ta quiche aux poireaux elle, est Écueueueueurante, en insistant bien sur le "eueueueu" ça veut pas dire ..enfin pas toujours...qu'elle va finir illico presto dans les toilettes, au contraire)
Cette habitude, c'est la cannelle. Oui, j'en vois certain afficher une mine outrée" Mais comment donc c'est super bon la cannelle, on s'en lasse pas" Oui, oui, les accrocs des chewing gums cannelle se reconnaitront... Mais moi aussi, j'aimais ça, sur la tarte aux pommes, dans la salade de fruit... avec PAR-CI-MO-NIE!
Parce que ici, elle est partout, c'te chose!!! Pour les pâtisseries, c'est bien simple, t'as le choix: Érable ou Cannelle ... ou carotte... et bien sûr bleuet ou canneberge.. . ou chocolat... bon, en fait t'as plein de choix! Mais c'est souvent cannelle quand même, même quand c'est pas spécifié! Parce que un chausson aux pommes ou un bagel aux raisins, scuse mais c'est É-vi-dent que c'est avec de la cannelle!
Donc si tu achètes des mueslis Noix- pomme- banane, faut pas te plaindre si ça a un goût de cannelle, c'était écrit sur le paquet: Pomme!
Donc, une fois prévenu, tu fais tes courses de manière avisées, et ça devrait aller.... Mais c'est sans compter sur l'odeur omniprésente dans les rayons pains et briocherie des magasins, tous les matins, au boulot, à la pause de 10h (Il y a toujours au moins une personne qui se fait griller une brioche roulée aux raisins... donc cannelle)
Mais c'est sans compter sur le saupoudrage compulsif des cuisiniers au resto: Pain perdu eu fraises: couvert de cannelle
Verre de Horchata, arrosé de cannelle
Et enfin , ajouter sa présence incongrue , à la cannelle:
Dans la pâte des raviolis au fromage de chez M. , une épicerie italienne au nom très proche du mien....
Et puis, ce matin, le pompon: Je m'achète un fard à joue (mais un de dame, pas du genre pour les petite fille parfumée à la framboise ou à la vanille.... ) "Vraie Prune" qu'elle s'appelle , la teinte! Et ben paf! Je vous le donne un mille! Ça embaume la cannelle, et du même coup, moi aussi! (vous aurez compris que c'est Laurence qui rédige le post, pas Manu)

Bref, la cannelle, je commence à plus pouvoir la sentir... façon de parler...
A part chez Monsieur Neil Young,(respect, attention!) canadien de son état....(Je ne comprends pas mieux le sens des paroles mais peut être le pourquoi.), Chemise carreautée et cannelle :O)

2 commentaires:

Asvald a dit…

C'est drole, j'avais jamais remarque ca...
Oui j'aime la cannelle mais il me semble que je suis encore capable de la remarquer.

Ca doit etre parce qu'en general, je prends toujours Chocolat comme option :-)

s.

Nathalie a dit…

Qui veut manifester avec moi ?
Non à la cannelle ! Non à la cannelle!
Bon, bin finalement je ne sais pas si je vais venir vous voir...