24 janvier 2009
Le "pratique" de Hockey....
Wouaw, le premier message de ce blog posté le jour même de l'évènement !
C'est que ça doit être un évènement marquant, vous me direz...
En effet... Moi le super fan de sports en tout genre (Manuel donc) me suis retrouvé à aller voir un "pratique" de hockey (sorte d'entraînement ou d'échauffement public, le matin qui précède un match. "practice" en anglais) . Mais pas n'importe lequel...
Bon commençons par le commencement (Tiloulitiloulitiloulitilouli de fash back mais pas trop long car c'était juste hier...)
Lionel, un individu louche moitié marseillais/moitié québécois/ moitié informaticien, m'appelle pour m'inviter au pratique du match des étoiles qui a lieu le lendemain matin car il a gagné 2 tickets avec son CE et que Samuel (un individu louche moitié français/moitié québéquois/ moitié cusisinier) ne peut pas aller avec lui car il y a le spectacle de danse de sa fille ce jour la.
Le match des étoiles a lieu dimanche, c'est un "allstar" où les meilleurs joueurs de l'ouest (bouuuuuhhh) affronte les meilleurs joueurs de l'est (ouuuuéééé) (et même si ça s'appelle la "ligue nationale" ça regroupe des équipes du canada mais aussi des US. Pour faire monter la sauce, le samedi matin, il y a le pratique et le samedi soir une sorte de spectacle/concours pour déterminer le patineur le plus rapide, le tireur le plus puissant etc...
Donc, oui, bon, pourquoi pas! Allons voir un entraînement de hockey, ça va compléter ma culture locale et puis je pourrai faire des photos pour le blog... Ça dure de 9h à 12H ? houla!!! C'est long:Je vais prendre un bouquin...
Le samedi matin, levé à 7h30 (pour aller voir du sport, non mais n'importe quoi !). On arrive à l'arena du centre bell (l'arena c'est comme le stade, mais pour pas du foot, c'est là aussi que Madonna et Céline Dion font leurs concerts).
Bonne surprise, le CE de Lionel fait les choses bien, on est dans une loge avec hôtesse et gros déjeuner (buffet avec crêpes, saucisses, bacon, saumon, fruits, croissants...).
Il est presque 9h et l'arena est presque pleine ! Et elle se remplira totalement pendant l'événement... 20 000 spectateurs... Mais, je pensais qu'on venait voir un entraînement, moi ? O_O
Musique à fond, tout un zoo à grosse tête débarque sur la glace... Les mascottes de toutes les équipes de la league font un match !! Mais je pensais qu'on venait voir un entraînement, moi ? O_O
Ouééééé!!! Youpi (l'hideuse mais très populaire mascotte du Canadiens de Montréal) a marqué plein de buts ! La côte Est a gagné! On est les meilleuuuuuuuurrrs ouéééééééééééé ! 20 000 personnes dans une salle, ça fait une sacrée ambiance !
Les mascottes vident la glace et... une scène descend du plafond, un concert live commence !
Mais je pensais qu'on venait voir un entraînement, moi ? O_O
Après le concert, un orgue descend du plafond et des dizaines de pompomgirls (ici on dit "cheerleaders", on emploie pas des anglicismes comme "pompomgirl") se font une chorégraphie ! Il est 10h.
Mais je pensais qu'on venait voir un entraînement, moi ? O_O
Bon cette fois, ça commence pour de vrai, l'équipe de la côte Ouest entre sur la glace pour son entraînement (bouhhhhouuuuuuuuuuuuuuuuuuu). La photo de chaque joueur apparaît en énorme sur l'écran quand il est annoncé, avec la musique (toujours) à fond. Les joueurs se font des passes, font des tirs, les animateurs interviewent les vedettes sur l'écran géant en direct, des enfants posent des questions en lisant des petites fiches fournis par l'animateur...
Aprés 1 heure, l'équipe sort, la salle est chauffée par des petits jeux (faites "la vague", "quel côté de la salle crie le plus fort"...) pendant que les machines font leur 3eme lissage de la glace depuis le début du "pratique".
Mais je pensais qu'on venait voir un entraînement, moi ? O_O
Et là, les vraies stars arrivent ! La côte Est ! OUÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉ ! Avec plusieurs joueurs de Boston (prononcez Bosse-thon et pas Bostaune) : BOUUUUUUUUUUUUHHHHHHHHH ! OUHH!!! LES VILAINS !
Et 4 joueurs des Canadiens (l'équipe de Montréal) HOUÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉ HOUUUUUÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉ OUÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉ !
Le même manège que pour les joueurs de la côte Ouest recommence mais avec une ambiance à décorner un caribou !
Certains joueurs font les zouaves, se roulent par terre, jettent des "pocs" (le palet) voir carrément leurs gants ou leurs batons (la crosse) dans le public.
Mais je pensais qu'on venait voir un entraînement, moi ? O_O
Pfiouuuu!! Des entraînements comme ça, j'en refais quand tu veux, Lionel! Allez on va braver le vent glacial de ce superbe samedi ensoleillé ( température ressentie en dessous de moins 30 comme en témoignent ma moustache glacée et ma main droite qui a eu besoin de 20 minutes au chaud pour récupérer le sens du toucher, aprés 3 minutes ,à l'air libre) pour aller voir les maillots-glaçons et les joueurs-de-hockey-glaçons.
Merci Lionel ! ^^
17 janvier 2009
Les joies de l'hiver
Et oui, ça y est! On est en plein dedans!!! L'hiver québécois!! Et comme on est pas chien, on vous en a envoyé un petit bout, en France!!! Ça vous a plu??? Vous avez ainsi pu vivre notre quotidien depuis décembre:
Des gros tas de neige qui rendent les vastes rues méconnaissables mais pleines de charmes.
(Vous le reconnaissez, notre voisinage, par rapport à cet été?)
Ceci est un sapin
Les quarts d'heure pelletage (ouais on a investi dans la pelle, ça y est. Faut déneiger son entrée,sinon le petit facteur risque les accidents!!) . Le joli " scroutch scroutch qui résonne quand on marche sur le tapis blanc immaculé
... Mais bon, ce scroutch scroutch, il peut devenir "flotch flotch". Parce que quand l'hiver a décidé que "non, finalement je repasserai plus tard" les températures grimpent, la pluie se pointe et les trottoirs se couvrent d'une dégoulinante couche de "slush " marronasse et glissante. Bon alors là, tu pleures si tu portes de bottes en daim clair (comme moi), tu ne marches pas trop au bord du trottoir (parce que les voitures, elles s'en foutent de tes bottes en daim... ou en caribou) et tu rases les murs... c'est plus sûr.
Le scroutch scroutch peut aussi devenir "ffffiiiiiiiiiizzzzz VLAM" quand finalement, l'hiver se dit que "o pi, si, finalement je vais venir, avec mes copines "jamais au dessus de -10°C" et pluie verglaçante, si ça vous dérange pas"
Ben un peu quand même parce que les trottoirs se transforment en patinoire. Tout le monde adopte la démarche de la poule qui picore. Tu prévois 10 min de plus pour aller au travail, parce qu'il va falloir que tu étudies le terrain. Et pi ça servira peut être à rien, parce que la plaque de verglas est vicieuse et elle se cache sous une fine pellicule de neige, telle la telline à Biscarosse... mais dans le sable. Donc Fiiiiizzz vlam.
Evidemment notre quotidien, c'est aussi le froid, surtout cette semaine, où la température "réelle" a atteint les -28°C la nuit à Montréal et est resté en dessous des -20°C en journée (avec le vent, température ressentie :-30°C).
Hydro Québec (équivalent de EDF ici) a recommandé d'y aller molo sur la consommation d'électricité , histoire de ne pas faire disjoncter toute la ville.
Tout s'est bien passé à Montréal, électriquement parlant, parce qu'on ne peut pas en dire autant des conduites d'eau! Elles sont pour certaines très anciennes et les températures de cette semaine (quand même excrptionnelles) les ont éprouvées. Ca a donné des jolies innondations dans plusieurs coin de la ville...
Alors imaginez notre angoisse quand on s'est réveillé sans eau ce matin!!! On avait déjà établi un plan de bataille, et commencé à faire fondre la neige pour remplir le réservoir de la chasse d'eau (sisi... ) quand le propriétaire de l'immeuble (toujours très réactif! On a trouvé le proprio en or) nous a appelés pour nous dire que c'était juste les canalisations de l'immeuble qui avaient gelé. Il les a dégelées et nous a conseillé de laisser couler un filet d'eau tant que durerait la vague de froid... C'est pas très écologique mais ça a le mérite de me rappeler la vie en caravane :O) et pi on a découvert que un seau de eige, une fois fondu, ça rempli juste un fond de casserole.
Un autre plaisir du froid, c'est les 10 min passées à enfiler ses différentes couches de vêtements: son gros pull, sa doudoune, son écharpe, ses gants, sa tuque (son bonnet), sa capuche (oui, les deux) à chaque sortie, comme quand tu étais petit. Sachant qu'actuellement , je travaille en tant que retoucheuse (Laurence is speaking!) chez un nettoyeur (un pressing, pas le mec du genre de Léon dans "Nikita") où il fait 26° C (amplitude thermique de 46 ° C en ce moment) , je suis un vrai oignon ( vous savez, avec ses couches, d'autant plus nombreuses que l'hiver est rigoureux)
Même pour descendre la poubelle, tu ne descends pas en pull!!! Non, non!
Car le froid, ça fait mal!! Ca fait gelé tout ce qu'il y a dans ton nez, tes poils de barbe, tes cils et ça mord méchamment la seule partie pas couverte: Les yeux.
Oui le froid, ça fait mal aux yeux.
Mais en fait, c'est "pas si pire" comme on dit ici. Nous, plus le thermomètre descend, et plus on est content.Et pi avec la neige, on a l'impression d'être toujours à Noël et quand arrive une tempête... on s'habille et on va faire nos courses, histoire d'en profiter!!!
Et ça nous permet de répondre à une question fondamentale: Les chiens s'amusent comme des fous dans la neige mais ont-ils froid aux pattes?
La plupart, non.
(Vous le reconnaissez, notre voisinage, par rapport à cet été?)
Ceci est un sapin
Les quarts d'heure pelletage (ouais on a investi dans la pelle, ça y est. Faut déneiger son entrée,sinon le petit facteur risque les accidents!!) . Le joli " scroutch scroutch qui résonne quand on marche sur le tapis blanc immaculé
... Mais bon, ce scroutch scroutch, il peut devenir "flotch flotch". Parce que quand l'hiver a décidé que "non, finalement je repasserai plus tard" les températures grimpent, la pluie se pointe et les trottoirs se couvrent d'une dégoulinante couche de "slush " marronasse et glissante. Bon alors là, tu pleures si tu portes de bottes en daim clair (comme moi), tu ne marches pas trop au bord du trottoir (parce que les voitures, elles s'en foutent de tes bottes en daim... ou en caribou) et tu rases les murs... c'est plus sûr.
Le scroutch scroutch peut aussi devenir "ffffiiiiiiiiiizzzzz VLAM" quand finalement, l'hiver se dit que "o pi, si, finalement je vais venir, avec mes copines "jamais au dessus de -10°C" et pluie verglaçante, si ça vous dérange pas"
Ben un peu quand même parce que les trottoirs se transforment en patinoire. Tout le monde adopte la démarche de la poule qui picore. Tu prévois 10 min de plus pour aller au travail, parce qu'il va falloir que tu étudies le terrain. Et pi ça servira peut être à rien, parce que la plaque de verglas est vicieuse et elle se cache sous une fine pellicule de neige, telle la telline à Biscarosse... mais dans le sable. Donc Fiiiiizzz vlam.
Evidemment notre quotidien, c'est aussi le froid, surtout cette semaine, où la température "réelle" a atteint les -28°C la nuit à Montréal et est resté en dessous des -20°C en journée (avec le vent, température ressentie :-30°C).
Hydro Québec (équivalent de EDF ici) a recommandé d'y aller molo sur la consommation d'électricité , histoire de ne pas faire disjoncter toute la ville.
Tout s'est bien passé à Montréal, électriquement parlant, parce qu'on ne peut pas en dire autant des conduites d'eau! Elles sont pour certaines très anciennes et les températures de cette semaine (quand même excrptionnelles) les ont éprouvées. Ca a donné des jolies innondations dans plusieurs coin de la ville...
Alors imaginez notre angoisse quand on s'est réveillé sans eau ce matin!!! On avait déjà établi un plan de bataille, et commencé à faire fondre la neige pour remplir le réservoir de la chasse d'eau (sisi... ) quand le propriétaire de l'immeuble (toujours très réactif! On a trouvé le proprio en or) nous a appelés pour nous dire que c'était juste les canalisations de l'immeuble qui avaient gelé. Il les a dégelées et nous a conseillé de laisser couler un filet d'eau tant que durerait la vague de froid... C'est pas très écologique mais ça a le mérite de me rappeler la vie en caravane :O) et pi on a découvert que un seau de eige, une fois fondu, ça rempli juste un fond de casserole.
Un autre plaisir du froid, c'est les 10 min passées à enfiler ses différentes couches de vêtements: son gros pull, sa doudoune, son écharpe, ses gants, sa tuque (son bonnet), sa capuche (oui, les deux) à chaque sortie, comme quand tu étais petit. Sachant qu'actuellement , je travaille en tant que retoucheuse (Laurence is speaking!) chez un nettoyeur (un pressing, pas le mec du genre de Léon dans "Nikita") où il fait 26° C (amplitude thermique de 46 ° C en ce moment) , je suis un vrai oignon ( vous savez, avec ses couches, d'autant plus nombreuses que l'hiver est rigoureux)
Même pour descendre la poubelle, tu ne descends pas en pull!!! Non, non!
Car le froid, ça fait mal!! Ca fait gelé tout ce qu'il y a dans ton nez, tes poils de barbe, tes cils et ça mord méchamment la seule partie pas couverte: Les yeux.
Oui le froid, ça fait mal aux yeux.
Mais en fait, c'est "pas si pire" comme on dit ici. Nous, plus le thermomètre descend, et plus on est content.Et pi avec la neige, on a l'impression d'être toujours à Noël et quand arrive une tempête... on s'habille et on va faire nos courses, histoire d'en profiter!!!
Et ça nous permet de répondre à une question fondamentale: Les chiens s'amusent comme des fous dans la neige mais ont-ils froid aux pattes?
La plupart, non.
Libellés :
l'hiver
Inscription à :
Articles (Atom)